mercredi 14 septembre 2011

Geneanet : Portraits de généalogistes

J'ai été contactée la semaine dernière par Geneanet pour répondre à un questionnaire dérivé du questionnaire de Proust. Peut-être l'avez-vous été également ou le serez-vous prochainement ?

Le but est de présenter régulièrement des généalogistes, acteurs ou non du monde généalogique, débutants ou confirmés.

En vérifiant mon flux RSS ce matin, j'ai eu la surprise de découvrir que mon portrait avait été retenu et qu'il ouvrait cette nouvelle série sur Le Blog Généalogie

En voici un extrait :
Ce que m'apportent mes recherches généalogiques.
Un étonnement sans cesse renouvelé. Tout ce qui a été vécu pour arriver à la dernière pousse de l’arbre ne cesse de me surprendre. Cela apprend l’humilité.

Ce que j'attends de mes recherches généalogiques.
Je n’attends rien. Faut-il en attendre quelque chose ? La généalogie m’apporte beaucoup de choses mais je n’attends rien d’elle.

Mon principal défaut quand je fais ma généalogie.
Lorsque je consulte les registres j’ai du mal à rester sur ma lignée Sosa. Je vais m’attarder sur tout ce qui m’intrigue, une mention, un nom ou me laisser emporter sur une branche cousine alors que le but premier de ma recherche n’a pas avancé.

Ce que je déteste par-dessus tout en généalogie.
La seule question qu’un non généalogiste pose : « jusqu’à quand tu es remontée ? » La généalogie n’est pas une accumulation de dates et d’actes.

Je trouve cette idée très intéressante et attends avec impatience de lire d'autres portraits.


Merci à Geneanet et à Frédéric Thébault.

Vous pouvez lire l'intégralité à cette adresse : Portraits de généalogistes : Sophie Boudarel



 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire