samedi 31 décembre 2011

Bilan 2011 et perspectives 2012


La fin d'une année et le commencement d'une autre sont l'occasion pour nous tous de faire le bilan et de réfléchir à nos perspectives.
Nous nous interrogeons sur les résolutions que nous avons tenues, sous condition de se souvenir de celles que nous avions prises il y a un an à minuit une coupe de champagne à la main, et nous énonçons celles que nous tiendrons pour la nouvelle année.

Il y a longtemps que j'ai abandonné les résolutions, sachant que je ne m'y tenais jamais. Je vais plutôt revenir sur ce qui a fonctionné en 2011, ce que j'aurai aimé améliorer et ce qui me ferait plaisir pour 2012.



Les statistiques 2011 sont faussées car je n'ai mis en place Google Analytics qu'à partir du mois d'octobre de cette année, mais elles me donnent un petit aperçu.
Sur les deux mois et demi écoulés le blog a reçu la visite de 1 524 lecteurs (dont 1 118 uniques) pour 2 907 pages vues.
Première conclusion pour 2012 : je dois fidéliser mes lecteurs.

Mes lecteurs sont à français, canadiens, belges et surprise de la quatrième position brésiliens.
Deuxième conclusion : me mettre au portugais ?
Edit du 4 janvier : les données présentées dans la première version correspondaient aux pourcentage des nouvelles visites pour ces pays (merci à Jimbo pour son oeil avisé)

Les sources du trafic sont intéressantes.
Il s'agit d'abord de sites référents. Dans un mouchoir de poche elles proviennent du Blog Généalogie, de la page Facebook de La Gazette et enfin de la veille Scoop.It !
Troisième conclusion : les réseaux sociaux sont un apport important pour La Gazette, je dois développer cet aspect en fournissant du contenu de qualité, que ce soit, sur le blog ou dans la sélection d'articles pour la veille généalogique.
Vient ensuite le trafic de recherche. La Gazette des ancêtres vient en tête des recherches, suivi par le mot clé Généanet.
Quatrième conclusion : La Gazette des ancêtres est un nom retenu par certains d'entre vous, à moi de vous donner envie de mettre le blog dans vos favoris; parler plus souvent de Généanet ;-D

L'article phare de l'année a été N'oubliez pas vos listes avec 986 vues depuis sa publication le 17 octobre 2011, puis Evernote et la recherche en archives avec 473 pages vues depuis le 12 décembre 2011.
Dans l'ensemble les articles qui ont eu le plus de succès concernent La Boîte à outils (organisation, méthodologie, technologie).
Cinquième conclusion : 2012 sera l'année "Boîte à outils". Je continuerai néanmoins à publier sur ma généalogie personnelle. Bien que ces articles aient la plus faible audience, écrire me permet de mettre mes idées au clair et me donne souvent des idées pour un article de La Boîte à outils (CQFD)

Le bilan du blog est fait, quel est le mien ?



Mon premier regret est encore et toujours de ne pas me déplacer suffisamment en archives. Avoir des ancêtres partout sauf près de mon lieu de résidence en est sûrement la cause.
Je suis contente d'avoir suivi le stage de formation en paléographie tenu par Pierre-Valéry Archassal et d'avoir oser partager mes expériences de recherches. Je ne pensais pas qu'elles présenteraient un intérêt, j'avais tort. 
L'année 2011 a aussi été l'occasion pour moi de revoir mon organisation, et de tester de nouvelles choses comme la revue annuelle. J'ai encore beaucoup d'idées à mettre en place ou à tester. Ceci sera ma perspective pour 2012.



Une de mes faiblesses est de ne pas aimer les tâches répétitives. Certaines personnes ne voient aucun inconvénient à faire en permanence la même chose, ou des tâches approchantes, et le font très bien. Personnellement, je m'ennuie très vite et fini par mal faire ces tâches. 
La nouveauté et le défi me stimulent alors que la recherche généalogique peut très vite devenir ronflante.
A moi donc de trouver de nouveaux stimuli : organisation, présentation, .... 
Je reste persuadée que la généalogie a encore beaucoup à offrir et beaucoup de trésors cachés.

En 2012, je vais abandonner la parure de l'enquêtrice et m'habiller des atours d'Indiana Jones (1), et vous faire partager ma quête pou une généalogie nouvelle (2)


D'autres bilans en ligne
Rétrospective généalogique, Guillaume de Morant, blog de La Revue Française de Généalogie
Quel généalogiste suis-je ?, Clément Bècle, blog genBECLE

(1) oui, je garde le chapeau ET le fouet
(2) Partons en croisade pour une généalogie nouvelle, Renan Yvon, blog de La Revue Française de Généalogie


3 commentaires :

Euh, 86% de Français, 39% de Canadiens, 37% de Belges, 28% de Brésiliens, on en est déja à 190% !!! ;-)))

Très bon billet. J'ai apprécié le lien vers la croisade pour la généalogie nouvelle. Je te suis dans cette aventure.

Merci pour ton oeil de lynx : il manquait une précision que je viens d'ajouter.
190% un bloggeur a bien le droit de rêver non ?!

C'est juste que ton blog est beaucoup visité ;-)

Enregistrer un commentaire