samedi 12 octobre 2013

Portraits de généablogueurs : Théo, Zoé, Léo et les autres

Qui a dit que nos ancêtres ne bougeaient pas ? Certainement pas Christine qui parcourt l'Hexagone dans toutes les directions et au-delà. Découvrez qui se cache derrière Théo, Zoé, Léo et les autres.









  • Situation géographique : J'habite dans le val de Marne à Créteil
  • Secteur géographique des recherches : Je réalise la généalogie de mes enfants, du coté de leur père les ancêtres sont originaires de Haute-Loire et de Lozère, De mon coté, ils sont originaires de: Savoie, Doubs, Jura, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Aisne, Haute-Marne, Nord, Oise, Somme, Seine Maritime, Orne, Paris, Val de Marne, Yvelines, Hauts de Seine,  Seine Saint-Denis, Mayenne, Loire Atlantique… sans compter la Belgique et l'Allemagne. Qui a dit que nos ancêtres ne bougeaient pas?
  • Matériel : J'ai un portable  et un smartphone
  • Depuis quand votre blog est en ligne ? : Mon premier blog est  http://christine.blog.lemonde.fr (1) que j'ai commencé en mai 2005, je l'ai déménagé en 2008 sur la plateforme actuelle. 
  • Quels sujets abordez-vous sur le blog ? J'ai toujours axé mon blog sur des portraits d'ancêtres, et sur les souvenirs. J'ai la chance d'avoir des archives familiales très riches et intéressantes (lettres, mémoires, plaques photos … ). J'ai eu grâce à mes blog des contacts passionnants avec des étudiants, des écrivains, des conteurs ou plus simplement des cousins…
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours : Mes recherches sont un peu en stand by car je prépare une VAE et une exposition de photo, une autre passion dont j'ai également fait un blogMon plus gros projet qui, je sais, me prendra du temps est de faire un livre sur l'oeuvre de Leopold Silice, mon arrière grand père, artiste amateur vivant près de Nancy  au moment de "l'école de Nancy". J'ai d'autres idées concernant un grand-oncle qui a été directeur des Beaux arts de Phnom Penh auCambodge de 1920 à 1940.

Quels sont les logiciels, apps, outils que vous utilisez pour vos recherches ?
J'utilise Hérédis depuis 2000, j'ai participé d'ailleurs plusieurs fois  aux beta tests. J'utilise également geneanet qui a superbement évolué depuis mes premières recherches.

A quoi ressemble votre bureau ?



Quel est votre outil préféré pour organiser vos recherches ?
J'ai beaucoup utilisé les carnets lorsque j'allais aux archives avant que la plupart des archives soient en ligne mais aussi la photo qui me permettait de déchiffrer les actes en rentrant chez moi. J'utilise maintenant beaucoup Evernote et le lecteurs de flux RSS Netvibes pour suivre tous ces blogs qui ont éclos ces deux dernières années. Il n'y en avait que 2 ou 3 lorsque j'ai commencé.

Quel est votre site préféré pour votre histoire familiale ?
J'aime beaucoup Gallica que j'ai découvert à ses débuts lorsque j'étais bibliothécaire , c'est une mine fabuleuse et passionnante et ou j'ai retrouvé des écrits d'un demes  ancêtres Paul Foucher, mais pensez aussi à fouiller dans les revues en open accès: http://www.revues.org/ et une autre mine d'infos: http://www.boiteaoutils.info/ Utilisez aussi les  sites de localisation (j'avais participé à Gencom qui malheureusement n'est plus mis à jour depuis le décès de son créateur Jean-Pierre Bourderon) mais aussi Locom  ou Géoportail
Et bien sur le blog du cercle généalogique de Maisons-Alfort que j'ai créé avec Joel Bacquer qui s'en occupe maintenant seul, formidablement bien 

Un rêve généalogique ?
Réussir à trouver où a fini sa vie Marie Alexandrine Lolivray mon arrière grand mère   et résoudre l'énigme concernant Agathe Flin enfant trouvée à Nancy en 1803. 

Quel est le projet généalogique que vous comptez réaliser d'ici un an ?
Me consacrer à ma recherche en Moselle d'où serait peut originaire Agathe Flin…

Avez-vous une astuce / un conseil à partager ? 
Plutôt un conseil, notez vos souvenirs, faites écrire vos anciens ou interviewez les!  Prenez du temps pour faire identifier les personnes sur les photos…
On dit parait-il en Afrique que "lorsqu'un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle" Alors faites tout pour que cela ne soit pas le  cas dans votre famille.


(1) Edit du 14 octobre 2013 : ajout du lien vers l'arbre Geneanet et correction du lien vers le blog [ndlr]

6 commentaires :

Merci Sophie pour cette mise en lumière.
Un oubli mon arbre sur geneanet; http://gw.geneanet.org/chrisfran?lang=fr
et une correction l'adresse de mon ancien blog: http://christine.blog.lemonde.fr

Multi-origine, ça doit être intéressant de voir les différences d'une région à une autre de génération en génération !

Tous ces départements !!! (oui, je rêve de voyager un peu plus).
Merci à Sophie pour ce rendez-vous et à Christine pour avoir joué le jeu.

Bonjour Christine,

Erreur et oubli corrigés ;-)

Merci de ta participation.

Christine, du talent et pas qu'en généalogie ! Photo, écriture, je la découvre comme je l'imaginais, et je suis ravie d'en savoir plus. Merci à vous deux !

Enregistrer un commentaire