lundi 18 août 2014

5 commentaires :

Bonjour,

Je peux me tromper mais j'ai quand même l'impression que ce projet ne rencontre pas le succès escompté.Je pense d'ailleurs l'avoir lu quelque part mais je ne sais plus où.

A mon avis, l'indexation des documents mis en ligne et relatif aux soldats de l'Empire serait plus intéressant, plus utile, et disons le plus urgent dans la mesure où cet indexation est la condition de l'exploitation de ces archives.

Et si l'on veut travailler sur la première guerre mondiale, il serait plus utile pour les généalogistes que nous sommes d'indexer les noms de soldats apparaissant dans les journaux de marche...

Bonjour, pardon de mon ignorance, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'on peut ou doit faire. Sur les sites "Mémoire des hommes", les fiches y sont déjà par exemple. Qu'est-ce qu'on doit indexer, ajouter ? Hier, après avoir lu ton article Sophie, j'ai pris en photo le monument aux morts de ma ville. Comment me servir de ça pour indexer et participer ?

Bonjour Odile,

Il faut saisir les informations présentes sur les fiches dans Mémoire des Hommes, cela permettra de faire une recherche basée sur d'autres informations que celles du nom ou du prénom. A partir de tous les éléments saisis, il sera par exemple possible de faire une recherche par régiment, lieu de décès, etc.

A partir de la photo du monument aux morts de ta ville, tu peux rechercher les noms des inscrits sur Mémoire des Hommes et indexer leur fiche. Tu peux aussi faire des recoupements avec le Livre d'Or (http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2014/08/14-18-les-livres-dor-des-morts-pour-la-france-sont-en-ligne.html) et bien sûr, les registres de décès de la commune.
Tu peux également vérifier sur Geneanet si la photo du monument est déjà déposée ou non. Dans ce cas, tu peux le faire (http://www.geneanet.org/gallery/gestion/?action=add&rubrique=monuments)

Bruno,

Pour le moment, cette opération est peu médiatisée, mais elle gagne de plus en plus de volontaires.
Toutes les indexations sont utiles, certaines profitent de commémorations ou d'évènements particuliers pour être mises en avant.
Enfin, pour mobiliser un large public, il faut que ce dernier y trouve son intérêt. C'est en commençant par "ses" poilus, que l'on continue sur ceux de sa commune, puis du canton, et ainsi de suite. Il s'agit de projets à long terme et de longue haleine.

Merci Sophie, je vais regarder ça ��

Enregistrer un commentaire