samedi 28 mars 2015

Portraits de généablogueurs : Merci mes ancêtres

Créer un blog à l'occasion d'un challenge, c'est bien. Poursuivre en enchaînant sur un deuxième challenge, c'est mieux et courageux. Mais, c'est le moyen idéal pour partager ses recherches, ses découvertes, et peut-être, trouver de nouveaux cousins.




La Gazette accueille Colette Lefevre, du blog Merci mes ancêtres.

  • Situation géographique : je réside dans une petite commune de l'Hérault, près de Lamalou-les-Bains.
  • Secteurs géographiques des recherches : Orne, Eure et Loir, Eure, Loiret, Loir et Cher, Seine et Marne, Marne, Aisne.
  • Matériel : un ordinateur.
  • Réseaux sociaux : mon blog Merci mes ancêtres. Je sui présente sur Twitter, et Facebook.
  • Depuis quand votre blog est en ligne ? Depuis avril 2014.
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? Pour partager mes recherches généalogiques et participer au challenge de A à Z de 2014.
  • Quels sujets abordez-vous sur le blog ? L'histoire de mes ancêtres, les communes où ils ont vécus, les événements et les personnages dont ils ont étaient contemporains, en élargissant le tout grâce à des liens menant sur des sites présentant ces centres d'intérêts.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours ? Reconstituer les familles le plus complètement possible.


Quels sont les logiciels, applications, outils que vous utilisez pour vos recherches ? 

Heredis, Geneanet, les archives en ligne, Francegenweb et découverte récente de RECEL.


A quoi ressemble votre bureau ? 

Je n'ai pas la place pour un bureau, je fonctionne sur un coin de table et une table pliante. Mes classeurs sont empilés sur une chaise, pas toujours facile mais au moins je ne me laisse pas trop envahir. Lors de mes recherches, je note sur des fiches, puis en fin de journée ou semaine suivant les trouvailles, je les rentre dans l'ordinateur. Je refais éventuellement au propre les fiches qui sont devenues trop brouillon de façon à toujours avoir des fiches lisibles. 


Quel est votre outil préféré pour organiser vos recherches ? 

Le papier, une fiche par couple. J'en ai 4 gros classeurs.


Quel est votre site préféré pour votre histoire familiale ? 



Un rêve généalogique ? 

Oui ! Transmettre le virus à au moins un de mes petits enfants !


Quel est le projet généalogique que vous comptez réaliser d'ici un an ?

Je m'y suis mise depuis janvier. Chaque semaine, je mets en ligne sur mon blog, l'histoire d'un couple de mes ancêtres en remontant suivant les n° Sosa. Pour l'instant, j'ai réussi à maintenir le cap car la météo me l'a permis, mais les beaux jours arrivant, je ne suis pas sûre de garder le rythme, d'autant que je prépare le challenge de 2015 (fil conducteur trouvé, calendrier ok, il n'y a plus qu'à écrire les articles ... donc le plus dur reste à faire !


Avez-vous une astuce / un conseil à partager ? 

Si on veut avoir du temps à soi, ne pas commencer sa généalogie, car lorsqu'on commence, le temps nous est compté. 
Non, plus sérieusement, penser dès le début à la façon dont on va s'organiser, car une bonne organisation est absolument nécessaire.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire